mardi, 12 mai 2020 19:25

ENERGIE | Puissance d'un VAE

Written by

 

Le point sur la puissance d’un vélo électrique. Qu'est-ce que la puissance d'un VAE ? Quelles sont ses composantes ?

La puissance d'un Vélo à Assistance Electrique. De quoi s’agit-il ?

La puissance des vélos à assistance électrique est systématiquement exprimée en Watt (W) - Pour la petite histoire, cette unité de mesure rend hommage à James Watt qui a contribué au développement de la première machine de l’ère industrielle : la machine à vapeur -.

Et pour ceux qui voudrait une correspondance entre une puissance exprimée en Watts (W) et une puissance exprimée en chevaux vapeurs (cv), la formule applicable est la suivante : 1 Watt(W) = 0,001341 chevaux vapeurs (cv). Par conséquent, 250W équivaut à tiers (0,34) de cheval vapeur (cv)…

Quand on parle de puissance d’un deux-roues électrique, on faut s’intéresser aux caractéristiques techniques des trois composants essentiels que sont le moteur, le contrôleur et la batterie.

vawo moteur batterie controleur

Le moteur

La puissance d’un moteur de VAE est exprimée en Watt (W). Elle est de 250W, pour se conformer à la réglementation européenne. Cette limite « mécanique » correspond en fait à une puissance nominale électrique supérieure (souvent de 300 à 350W, voire plus) qui permet au moteur de fonctionner sans monter en température. En clair, le moteur n’est pas l’élément clef de la puissance d’un vélo électrique. Il faut surtout s’intéresser au contrôleur…

Le contrôleur

Cet appareil est la pièce maîtresse de la chaîne de transmission électrique du vélo. Ce boitier électronique reçoit des données (niveau d’assistance requis, vitesses du capteur du pédalier) pour piloter et limiter la puissance envoyée au moteur. Sa puissance de sortie, exprimée en Ampères (intensité du courant) est primordiale, car le couple du moteur (et sa consommation…) est proportionnel à l’intensité (nombre d’Ampères).
En multipliant l’intensité du courant, exprimée en Ampères (A) par la tension en Volts (V), on obtient un nombre de Watts. Donc, si on dispose d’un contrôleur de 15A et 36V, on peut gérer une puissance moteur maximale de 540W, ce qui est suffisant pour un VAE en usage standard.

La batterie

La batterie d'accumulateurs, plus communément appelée batterie permet de stocker l'énergie électrique avant de la restituer.
La quantité d’énergie qu’elle peut restituer après avoir reçu une charge complète est exprimée en Volts (V). C'est ce que l'on appelle la tension de la batterie. Les batteries de VAE sont classiquement en 24V, 36V ou 48V.
L’ampérage de la batterie, s’il ne contribue pas à la puissance, n’en est pas pour autant un élément anodin puisqu’il conditionne l’autonomie (« le réservoir ») de la machine qui l’utilise. La capacité énergétique est exprimée en Ampère-heure (Ah).
La batterie doit posséder les performances suffisantes pour fournir une puissance maximum en adéquation avec celle du contrôleur.

En conclusion, la puissance d’un Vélo à Assistance Electrique dépend de plusieurs éléments et peut s’exprimer selon plusieurs modalités

 

 

Last modified on jeudi, 21 mai 2020 13:16